A livre ouvert

Publié le par Sarah

A LIVRE OUVERT

Aux marchés aux livres, Parc Georges Brassens.
Chloé se promène parmi tous ces livres. Elle cherche, feuillette, lit les 4è de couverture, repose le livre, discute avec les gens autour d’elle de leurs avis respectifs.
Elle se sent bien là, au milieu de ces odeurs d’arbres et de printemps.
Soudainement, elle l’aperçoit un peu plus loin. Elle sait qu’il l’a vu. Il se dirige vers elle.

« - Salut Chloé !
- Salut
- Qu’est ce que tu fais ici ?
- Bah tu vois je cherche des livres…
- C’est étrange, je ne t’ai jamais vu ici et pourtant je viens tous les samedis.
- C’est toi qui m’a parlé de ce marché aux livres, je ne connaissais pas, j’ai eu envie de venir et de trouver la perle rare.
- La perle rare ? Mais c’est trop dur à trouver ça !
- Oui, je suis entièrement d’accord avec toi. Souvent, quand tu choisis un livre, même si tu l’as déjà feuilleté et que la 4è de couverture te promet une merveille, même si pendant les cent premières pages tu es subjugué, tu peux vite être déçu. Alors tu abandonnes, tu laisses le livre avec un marque-page en plein milieu, juste pour savoir où tu t’en étais arrêté et tu vas l’oublier sur une étagère. Mais il va rester là, dans un coin de ton étagère et un jour, il va ressurgir, au milieu de tous ces livres. Tu vas le reprendre, tu vas l’ouvrir là où tu t’en étais arrêté et peut-être tu vas recommencer à nouveau. Ou pas. Peut-être que tu vas le reposer pour toujours parce que tu sauras que quoi qu’il arrive, ce livre-là n’est pas ta perle rare. »

Chloé avait parlé d’une seule traite, sans vraiment réfléchir à ce qu’elle disait, mais en plongeant ses yeux directement dans les siens, pour le laisser lire.

Après tout, c’est ce qui les avait rapproché : lire.

Il ne répondit pas tout de suite. Elle était persuadée qu’il avait compris le sens caché de ses mots.
Il lui demanda alors :

« - Tu as lu quelque chose de bien récemment ?
- Non. Je ne trouve que ce qui semble être bien mais j’en sors toujours déçue. Et parfois, les livres sont vraiment très bien, mais ils sont tellement durs que j’en souffre presque. »

A nouveau, elle était persuadée qu’il avait compris le fil de sa pensée et elle espérait qu’il allait aller dans son sens.

« - Chloé, j’espère que tu vas la trouver ta perle rare. Mais je ne suis pas sûre que ça soit ici et aujourd’hui. »

Voilà, Chloé avait compris. Elle était fixée.
Il lui fit une bise furtive pour lui dire au revoir, avec un sourire gêné et partit.

Elle le regarda s’éloigner.
Ce n’était pas lui sa perle rare.
Et il avait raison, elle devait arrêter de la chercher partout. Des livres, il y en aura toujours. Elle n’en manquera jamais. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Un jour, elle trouvera la perle rare.
Le livre qui sera tous les soirs sur sa table de chevet, livre qu’elle aimera ouvert ou fermé, livre dont elle pourra caresser la couverture. Livre qu’elle finira par connaître par cœur, et malgré cela, elle sera toujours ravie de l’avoir près d’elle.
Le livre qui l’accompagnera toute sa vie durant.

Publié dans Rêves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un texte a deux sens et a deux textes, bien agreable a lire, on a envie d'avoir la suite, si suite il y a!
Répondre
S
Merci beaucoup...Pour le moment, ça reste sans suite... mais qui sait, les livres peuvent finalement apporter de belles surprises au moment où on s'y attend le moins!